Les missions du "Rubis"

Après être arrivé le 1 mai 1940 à Harwich sur les côtes anglaises, le rubis effectuera 28 missions en temps de guerre pour le compte des FNFL.

Sa principale mission fut de mouiller des mines. C'est sa taille relativement petite qui le prédispose à ce genre de missions. Il mouillera donc des mines à la sortie des fjords de Norvège surtout pour essayer de bloquer, voir de donner la chasse au Tirpitz, il bloquera aussi grâce à ses mines la sortie de la Gironde.

Il effectuera aussi des patrouilles autour de l'ile de Sein.

Il déposera des agents secrets sur les côtes de Norvège qui feront parvenir des renseignements très précieux à l' Angleterre.

Le Rubis aura coulé 17 voir 18 bâtiments de commerce, et 11 petits bâtiments de guerre. Pour la plupart , ils auront été victimes des mines du Rubis. Parmi eux, un bâtiment de commerce de 4 650 tonnes fut coulé à la torpille.

Le Rubis est le bâtiment Français qui aura coulé le plus gros tonnage de la guerre. Mais de plus, à lui seul, il aura coulé un tonnage supérieur à celui coulé par l'ensemble de la marine nationale française.

Il est à noter que pendant toutes ces missions, l'équipage et surtout les mécaniciens ont fait des prouesses pour maintenir le sous marin en état de marche, car il fallait adapter les pièces de rechanges anglaises aux normes françaises.

[ accueil ] [ le Rubis ] [ Les caractéristiques] [ Les missions ] [ La mascotte ] [ La fin ]